Rechercher
  • Birgit et Christophe Broillet

Mai

Je pense que si nous aurions pu sauter un mois cette année je choisirais bien le mois de mai. On résume en deux mots; pluie et froid ou frais pour être gentil.

Le soleil nous manque, le jardin souffre. Mais que dire de positif?

Le 8 mai nous avons mangé nos premières petites tomates mures! Mhhh quel délice. Cette variété particulièrement précoce est super bonne et nous allons la garder dans notre assortiment.

En février Christophe a mis une pomme de terre, plus précisément un œil de pomme de terre en pot. Le plant a grandi dans notre véranda puis en mars dehors dans la serre. Quel surprise quand on a récolté 2 belles pommes de terres début mai et quel goût exquis! Les premières carottes sont aussi prêtes et succulente. Comme cela nous a manqué durant l'hiver, ces légumes croquants et frais plein de saveurs...


Il y a quelques années nous avions des asperges vertes dans notre jardin. Chaque année ils ont fleuri et fait des graines. Mais pour finir les projets changent et nous les avions enlevées. A notre surprise nous trouvons encore aujourd'hui des asperges par-ci par-là qui ont repoussé à partir des graines et elles sont aussi super bonnes.

Les asperges blanches ont aimé cette pluie. Elle sont plus en avance que les années précédentes. Nous avons récolter les premier en fin de mois.

Le dimanche de la fête des mère était absolument super! Il a fait beau et chaud. J'ai été gâté par mes enfants et mon mari m'a apporté un magnifique bouquet de fleurs des champs, comme il le fait si gentiment chaque année.


Christophe s'intéresse beaucoup à la tailles des arbres arbuste et tous les petits fruits en général. dans ce domaine si vaste avoir le bon geste au bon moment et à juste dose permet de faire des merveilles. Sujet à suivre...


En deuxième partie du mois nous avons commencé à récolter les petits oignons et la première conserve de petits oignons au balsamique est fait. C'est que le début! J'ai également séché le vert d'oignons et mis dans un bocal en verre pour l'utiliser p.ex. dans les terrines ou dans des soupes. c'est succulent.


Nous profitons pleinement de nos fraises qui murissent en quantité dans nos serres. La rhubarbe est particulièrement belle et bonne cette année. Elle se plait sous notre pommier.


Nous avons également récolté nos premiers fenouils, un artichaut, le premier chou-fleur et brocoli ainsi qu'un premier chou-pomme. Quel festival des saveurs! On se régale.


Que dire de plus? Nous avons fait des salamis qui sèchent pour les prochaines 4-6 semaines dans notre cave à vin et des terrines pour assurer la suite. Nos jeunes mangent!


Quand à la fin du mois le soleil est enfin apparu, le jardin a changé d'apparence. Christophe a enfin pu planter les plantons qui attendais que d'être mis en terre. Il a mis du Maïs, des salades, des courgettes, des haricots, choux, poireau, courges, concombre etc...


Il a semer des carottes, le soja, des fenouils, la quinoa, l'amarante le millet, l'aneth, basilic, des salades etc.. et il est temps de penser déjà au plantons pour l'hiver.


J'ai également commencer à sécher mes herbes aromatique comme la marjolaine, la sarriette, le thym, l'Aneth... Je me réjoui déjà de faire mes mélanges d'herbes à salade ou mon café de Paris qui est absolument incroyable.
























27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Avril