Rechercher
  • Birgit et Christophe Broillet

Mars

Quel beau mois! Le soleil est au rendez-vous et après les grands froids nous profitons de ces quelques jours de beau et chaud prémisses de printemps.

La nature a hâte d'avancer, de pousser et de fleurir. Les premières fleurs ont fait leur apparition et colores timidement le paysage. L'herbe est à nouveau verte et la vie recommence.

Nous avons fait un grand pas en avant dans notre quête de diminuer les déchets: Remplacer le lait de vache en brique par du lait bio acheté directement à la ferme. Oui pour certains cela peut paraître banal mais pour nous cela ne l'était pas. Pourtant pas faute d'avoir essayé... C'était un vrai problème. Comment avoir un lait qui n'a pas ce fort goût qui ne sent pas la "vache" (comme mon mari dit) et qui n'est pas lourd à digérer? Comment avoir un lait à notre goût? Nous avons testé de prendre le lait au magasin en vrac, à la laiterie, chez le paysan directement etc... mais rien à faire ce n'était pas ça.

Déjà pour écrémer le lait, ce n'était pas le top, il fallait trouver une solution. Je me suis souvenu du temps où j'était fille aupair. Dans la famille où je séjournais, ils recevais du lait frais de la part du Grand-papa qui avait deux vaches. Je devais le mettais dans une bassine en inox spécifique. Elle était dotée d'une pièce qui lorsque on versait le lait la crème qui surnageais après une nuit au frigo était retenue. J'ai recherché ce genre de bassine et je l'ai trouvée. Dorénavant l'écrémage n'est plus un problème et le lait est plus léger et digeste.

Maintenant il suffit de le chauffer à 71° pendant une 10-ène de minutes et il se conservera plus longtemps au frigo. Le tour est joué. Enfin du bon lait et les déchets de briques sont éliminés. Nous le conservons en bouteilles de verre au frigo.

J'ai également essayé de faire des yoghourts avec ce lait. Pour cela il faut chauffer le lait à 90° pendant 10 minutes puis le laisser refroidir. Après on procède comme d'habitude et le résultat est super.

Nous sommes très content de ce progrès et avons hâte de continuer nos essaies de fabrication de fromage.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mai

Avril