Rechercher
  • Birgit et Christophe Broillet

Juin / Juillet avec une grande nouvelle

Nous avons décidé de faire un post conjoint pour ces deux mois. Malgré le mois de Juin et juillet humide le travail n'a pas manqué. Nous avons du faire beaucoup plus de travail afin d'essayé de comblé le retarde à l'extérieur et les plantations ont été déplacée en partie vers l'intérieur des serres. On manque de place....


Les quelques jours de soleil en juin ont permis d'observer les coccinelles sur les pucerons. ils ont proliféré et fait un bon job sur les plantes en mangeant ces petites bêtes.

J'ai récolté énormément de fraises et de rhubarbe, que j'ai transformé en compote et confiture pour cet hiver.


Nous avons séchée des herbes aromatiques comme la marjolaine, la sarriette et le thym. Mes fistons, qui travaillent les deux dans le bois, m'ont construit une étagère pour mes claies, cela me simplifie beaucoup le séchage des plantes. En juillet nous avons séché le basilic, le persil, l'origan Zatar, la menthe, les verveines et les fèves tous cela sur les nouvelles claies.

Dans le séchoir électrique nous séchons actuellement les poivrons et le paprika.


Avec les fleurs de ciboulette nous avons aromatisé du vinaigre maison. C'est tout simple: récolter les fleurs de ciboulette, remplir un bocal en verre et couvrir avec du vinaigre de cidre. Laisser reposer pendant 3 semaines, filtrer et goûter, mhhhh. C'est super bon dans les salades et laisse un subtile goût en bouche.


Dans les serres nous avons pu récolter les petits pois et des carottes pour les mettre en conserve ainsi que les choux-fleurs. Nous avons fait les derniers petites oignons aux vinaigre et au balsamique.


Le déroulement de nombreux essais afin de trouver une bonne recette de fabrication de pâtes sèches à été intense. Nous pensons être sur le bon chemin.


Cette année nous avons découvert une variétés très anciennes de betteraves jaunes! Elles sont plus douces que la variété rouge et succulentes, juste cuites, encore tièdes, avec une vinaigrette et un peu de fromage de chèvre râpé tellement bon!!!!! Et en plus en combinant les deux, rouge et jaune le spectacle dans l'assiette devient incroyable.


Durant les deux dernières semaines de juillet nous avons récolté notre ail. Les têtes ne sont pas très grandes mais il semble n'avoir pas trop souffert de la pluie. Par contre les oignons les dégâts sur leur croissance et la qualité sont nombreux. Heureusement nous en avions planté un bon nombre dans les serres et les résultats sont bien là; encore une fois.


Nos choux souffrent, les limaces et les altises sont nombreuses à s'attaquer à eux. Nos deux canards n'arrivent pas à suivre. J'ai essayé de mettre des coques d'oeufs broyées autour de chaque plante. L'utilisation des coques fonctionne bien mais avec les fréquentes pluie tout est relativement très vite absorbé et laisse l'accès libre aux limaces.


Les premiers haricots ont été mis en bocaux et les cassis récolté transformer en confiture.


Au jardin juin et juillet ainsi que les prochain mois les plantations des légumes d'automne et d'hiver vont bon train. La plantation de la doucette fera l'objet d'une vidéo car souvent il y a un manque de place au jardin. Toutefois c'est une petite. plante à croissance lente et tellement bonne que nous en plantons en avance en "petit" bac afin de l'implanter plus tard là où nous le désirons.

Penser à planter des fenouils c'est le moment, des choux chinois, des salades pour l'automne etc...


La nouvelle

Durent le mois de juillet nous avons lancé la chaîne Youtube!

https://www.youtube.com/channel/UCJxuNoqJfKZ-soZUjEJTqsg

Nous profitons de dire un grand merci à Ellinor qui nous a aidé à débuter cette aventure.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur notre chaine: l'art du fait maison, et de découvrir notre savoir faire en vidéos. N'hésitez pas à vous abonner et de liker pour ne rater aucune vidéo.




























72 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mai

Avril