Rechercher
  • Birgit et Christophe Broillet

Le jardin très tôt dans la saison.

Si comme moi, pour vous le printemps commence le 31 décembre à minuit, alors le texte si dessous est pour vous. Il y a déjà tellement d'informations sur le Web au sujet du jardin que je vais éventuellement agrémenter cela avec des astuces de "prises de risque". Si j'énumère tout ce qui tourne déjà dans mes plantons cela me fait penser que je suis un peu fou fou. Mais les jours avancent et certaines plantations vont bien fonctionner et d'autres finiront mal car trop hâtives. Toutefois il y a une méthode simple pour tricher avec certaines cultures comme les épinards ou les petits pois pour gagner une bon mois. Je reviendrai sur le sujet tout bientôt.

Aujourd'hui il est question de salade. Une des première cultures qui, avec sa couleur verte si brillante nous fait tous déjà espérer un beau printemps dans nos assiettes. Comme vous le savez nous cultivons une grande partie de nos légumes sous serre. donc comment faire quand nous n'avons pas de serre et souhaitons tout de même commencer le plus tôt possible la culture de salade (et d'autres)? Et bien la réponse est: EN POTS! En générale une taille de 10 à 12 litres suffit. Ces mêmes pots qui nous donnerons de belles salades et dans lesquels, droit derrière, il sera possible de planter les futurs plants de poivrons (certaines variétés adorent les pots). Attention je vais essayer de faire le plus court possible LOL. Donc la première chose au printemps il faut faire le choix entre plusieurs variétés de salades. Il faut bien choisir car cela détermine la date de la première récolte. Il faut compter environ 8 semaines. En effet en semant de la pommée verte il faut compter si tout va bien, depuis la graines à la salade dans l'assiette environ 16 semaines. Alors il existe d'autres variétés que l'on pluche au fur et à mesure en laissant uniquement les feuilles du centre et en mangeant les feuilles fraîches du bords. Je vous expliquerai comment procéder dans quelques semaines. Les premières salades ici à Villariaz sont déjà en terre.


La variété numéro 1 en ce moment ( rapide résistant au froid ( -6 une fois la plantes bien établie) et qui produira des feuilles pour 4 mois) c'est la batavia rouge de Grenoble. Une fois semée, sept à huit jours plus tard il faut les repiquer ( je ferai aussi un post), puis dès que les racines seront belles et bien développer vous pouvez les planter directement en pot.

L'avantage des pots est que vous avez un contrôle total concernant leur emplacements depuis maintenant jusqu'à ce printemps, sans jamais avoir à prendre de la place à d'autres légumes. Vous pouvez les mettre au sud contre un mur bien protéger par exemple mais surtout à la lumière. En cas de trop grands froid, elles survivront quelques jours à l'intérieur. Les mettre à l'intérieur pour la nuit va vous permettre de gagner plusieurs jours avant la récolte numéro une. Moi, je ne les rentre pas car j'ai de la place dans les serres. Toutefois je prévois une protections contre le froid. (Au cas ou il ferais -10° en février si non nous risquons de tout perdre). Bref en y pensant je vais de ce pas, le 30 janvier, en mettre dans 6 pots. (Voilà c'est fait).

Alors, à vos semences! Et pour ceux qui sont proches de chez nous, j'ai des plantons à partir de la semaine prochaine. C'est parfaite pour commencer vos cultures.


Sachez que vous pouvez procéder de même en fin de saison et protéger une grande variété de salades et autre plantes. Cela vous permet d'avoir de temps en temps de la verdure fraîche pendant les mois d'hiver mais j'en reparlerai cette automne.







42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Novembre