Rechercher
  • Birgit et Christophe Broillet

Comment tout à commencé

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020


Mon mari et moi sommes depuis toujours passionné par le "fait maison". La vie est une passion et il y a tellement de choses à apprendre, qu'il est impossible de s'ennuyer!

Un jour j'ai offert un livre à mon mari: "Encyclopédie des savoir-faire, vivre en autonomie". Sans le savoir, j'ai réveiller un désir profond, qui cherchait le chemin vers la liberté.

Quand nous avons construit notre maison en 2001, c'était évident pour nous de faire un jardin et une serre pour produire nos légumes!

A ce moment la nous avons fait nos premières expériences en faisant nos propres conserves. Des cornichons au vinaigre, des confitures, comment conserver les légumes pour l'hiver, faire son propre ketchup, la choux-croute etc... Apprendre et encore apprendre...

Les années ont passées le jardin s'est gentiment agrandis et nous sommes passé d'une serre à deux et de 100m2 de jardin extérieur à 300m2.

On s'intéressant de prêt à la culture et le jardinage, nous avons appris à connaitre la permaculture. Cela a révolutionné notre façon de travailler la terre mais aussi notre philosophie de vie. Encore un domaine ou on peut apprendre tellement de choses!

Puis une prise de conscience terrible nous a pousser a réduir drastiquement nos déchets et de revoir notre façon de consommer. Nous avons entamer le long chemin vers le zéro déchet.

J'ai alors appris à faire mes propres produit d'hygiène et de beauté, mes produits de nettoyage et la lessive. Un vaste domaine de rechercher et un vrai terrain de jeu.

Nous avons également révolutionner la manière de faire nos conserves: Faire encore plus de conserves et stériliser nos bocaux à l'aide d'une grande marmite au lieu de congeler dans des sachets en plastique, lacto-fermenter, sécher les herbes aromatiques, tisanes et fruits, faire notre propre viande séché et des terrines etc...

Aujourd'hui nous sommes fier de ce que nous avons déjà accomplis jusque là. Mais le chemin est encore long et la vie est une aventure. Qui sait ou le vent nous mène? Je vous tiendrai au courant....






97 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Novembre