Rechercher
  • Birgit et Christophe Broillet

Novembre

Le mois de novembre est un mois de transition entre l’automne « du Jardin » et l’hiver. En tous les cas c’est ici dans notre région ainsi. Le jardin se vide gentillement des légumes et nous lui mettons un beau manteau de feuille et de foin pour le protéger des caprices de la météo hivernale.

Pour nous, il faut le dire, ce n’est pas nécessairement une période facile car nous ne sommes pas des amoureux du froid humide, et des périodes sombres qui viennent avec. Malgré cela nous patientons gentiment et attendons le redoux du printemps.

Comme je l’ai dit plus haut le principal travail est de protéger les plantes qui ne supportent pas trop le froid et de veillez à la santé des légumes qui reste en terre et de pailler le jardin. L’ail est planté en terre et les prochains semis attendront janvier car en ce moment il n’y a ni soleil ni suffisamment de lumière pour une croissance de jeunes plantes.

Durant ce mois de novembre et également durant les prochains mois il est possible de bouturer un grand nombre de plantes et cela reste une activité assez ludique et pleine de promesses pour l’année à venir.

Nous avons encore fait passablement de conserves et de transformation ce mois. Les derniers (vilains) légumes ont été transformé en bouillon nous avons moulu les paprikas secs pour en faire de la poudre. Nous avons eu la chance de recevoir un demi cochon nous permettant de faire la boucherie et de transformer cette belle viande en terrines en salamis, en jambon cru, en bacon, en saucisses à rôtir et bien évidement en quelques plats fantastiques comme un filet Wellington et les fameux spare ribs.

Novembre fait partie des mois où nous terminons le triage des graines et semences C’est également le moment de faire le tour du grainier pour le remplir de ce qui à été récolté et de voir ce qui va manquer. Car évidement nous ne pouvons pas faire toutes les semences sur une si petite surface. Mais environs 80 variétés de légumes sont toutefois conservé d’année en année (ou plusieurs année suivant le type de graine) ici à Villariaz. Nous nous sommes même risqués dans la semence de Brocoli cette année (il est possible de faire cette culture sur une année). Toutefois il a fallu patience et place pour laisser environ 20 plants fleurir.

Voilà un petit tour d’horizons des activités ici sur Villariaz nous vous souhaitons tout le meilleure possible pour vous en cette fin d’année et nous réjouissons de 2022 à venir.

Christophe et Birgit
















71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout